Qui n’a jamais été charmé par la chaleur et l’élégance d’un beau parquet ? Ce revêtement de sol, à la fois esthétique et durable, reste un choix privilégié pour de nombreux foyers et locaux professionnels. Mais derrière chaque lame de bois se cache un savoir-faire précieux : celui du menuisier-parqueteur.
Un métier en plein essor et recherché
La demande pour des professionnels qualifiés ne cesse de croître, face à une offre de main-d’œuvre très insuffisante. Comme dans le reste du domaine du batiment en Belgique, beaucoup d’entreprises cherchent des profils qualifiés, sans succès. C’est tout aussi valable pour le secteur de la menuiserie.
Devenir menuisier-parqueteur aujourd’hui, c’est donc s’assurer un avenir professionnel stable et prometteur.
Un métier aux multiples facettes
Être menuisier-parqueteur, c’est bien sûr l’art de poser du parquet, mais pas que.
Il va être un artisan complet.
Il faut maîtriser les essences de bois et la préparation du sol (une base saine est primordiale).
Il va également connaître les méthodes de réparation et aura l’occasion de travailler parfois sur des parquets très anciens.
De la même manière, l’art de la rénovation, que ce soit d’un parquet plus récent ou dans le respect du patrimoine, n’aura aucun secret pour lui. Il a le pouvoir de faire revivre le bois !
Concernant les poses, il aura l’occasion de manier des lattes de tailles diverses et des techniques variées. Bâtons rompus, pointe de Hongrie, bois debout, lamelles de chant, panneaux Versailles, joint pont de bâton, frise, tour de chaise, … Les types de parquet et de pose sont innombrables.
Marc travaillant les toutes petites pièces du parquet ancien d’une maison de maître.
Être menuisier parqueteur, c’est avoir un métier :
– Manuel et créatif : Ce métier exige à la fois précision, rigueur et créativité. Chaque chantier est unique et offre l’opportunité de réaliser des installations personnalisées, alliant fonctionnalité et esthétique.
– Stable et recherché : Il s’agit d’un métier d’avenir : le parquet ne passera jamais de mode et il y aura toujours besoin de parqueteurs (ils ne pourront pas être remplacés par une I.A, eux). Et du fait de la pénurie, c’est un emploi qui est facile à trouver et permet d’avoir un chouette package salarial.
– Accessible : De nombreuses formations en alternance, comme l’apprentissage, permettent d’acquérir les compétences nécessaires et de se familiariser avec le métier dès le plus jeune âge.
– Stimulant : Le menuisier-parqueteur ne cesse jamais d’apprendre. Nouvelles techniques, matériaux innovants, chantiers prestigieux, chaque jour apporte son lot de défis et de surprises (hé oui, rien ne se passe comme prévu dans le BTP :P). Un métier qui ne se résume pas à une simple routine et qui offre une grande diversité d’expériences.