Quel traitement ou finition pour mon parquet ?

Le traitement du parquet est primordial pour assurer sa durabilité dans le temps et le protéger des agressions extérieures. Il est possible de cirer, huiler ou vernir le parquet. Chaque technique a ses avantages et relève à la fois de questions techniques (le degré de protection) et de questions esthétiques quant au rendu souhaité.

Parquet ciré

La cire, généralement cire d’abeille, est la plus ancienne manière de protéger le parquet. Son odeur ainsi que sa patine sont incomparables et donne un cachet certain au sol. La cire forme une couche protectrice durcie qui remplit les pores du bois, tout en gardant son aspect naturel et en lui donnant éclat et brillance. Cependant, le parquet ciré se fait de plus en plus rare : en cause, sa fragilité.

Le parquet ciré se tache facilement et risquera rayures et impacts facilement. Ainsi, parquet ciré et talons hauts ne feront pas bon ménage, et il risquera de ne pas non plus apprécier les griffes de nos compagnons à quatre pattes. De même, la cire ne protègera pas efficacement des rayons du soleil. Enfin, la cire nécessite un entretien fréquent : il faut remettre et lustrer une couche tous les quatre mois environ.

Pour ces raisons, et malgré ses avantages esthétiques, la cire est désormais peu utilisée pour protéger les sols.


Parquet huilé

L’huile, quant à elle, imprègne les fibres du bois afin de le protéger et de le nourrir. Comme il s’agit d’un mélange d’huile végétale, le produit n’a que peu d’impact écologique. Au niveau de la finition, on peut trouver des huiles imitant presque parfaitement le rendu visuel de la cire, ou à l’inverse des huiles matifiantes qui donneront un aspect bois brut. Dans tous les cas, l’huile permettra un toucher particulièrement doux et agréable.

Un avantage certain de l’huile est qu’elle permet de teinter facilement le bois. Ainsi, si on souhaite un chêne un peu grisé, éclaircit, rosé, ou même turquoise, tout est possible avec l’huile.

L’huile a aussi l’avantage de protéger davantage des UV que le vernis, ce qui diminue les changements de couleurs dus à l’exposition au soleil. Ainsi, pour un parquet en chêne, l’huile permettra d’empêcher le bois de jaunir et foncer trop rapidement sous l’effet du soleil.

Cependant, l’huile a ses limites. L’huile doit être appliquée régulièrement (tous les ans dans l’idéal) et ne protège pas des plus fortes agressions (elle ne pourra donc pas être utilisée dans une salle-de-bains par exemple).

 

Parquet vitrifié (vernis)

Le vitrificateur forme une protection étanche à la surface du bois, qui le protège durablement de tous types d’agression. C’est la protection la plus efficace, celle qui est également utilisée pour les zones comme les salle-de-sport ou les magasins. Elle est donc idéale pour les pièces de vie ainsi que pour les salles-de-bains.

Le vernis est également gage de tranquillité : chez un particulier, avec l’entretien adéquat, il pourra protéger le sol pendant trente ans, sans nécessiter de nouvelle application.

Le parquet vitrifié a l’avantage d’être plus facile d’entretien, ce qui s’explique notamment par sa grande résistance à l’eau.

Contrairement à jadis, le vernis n’est aujourd’hui plus synonyme de brillance. Il existe des finitions mates et des finitions brillantes, ce qui permet à chacun d’y trouver le style voulu.

L’huile et le vernis

Depuis tout récemment, il est possible de réunir une partie des avantages de l’huile avec ceux du vernis. Grâce à des produits adaptés, on peut ainsi mettre une couche d’huile (avec un durcisseur), suivie pas les deux couches de vernis.

L’huile va ainsi pouvoir être utilisée pour teinter facilement le bois, ainsi que le protéger des UVS en le saturant, et le vernis va permettre un entretien facile, une protection efficace et une durable tranquillité.




Traitements spéciaux

Il existe également des traitements qui vont visés à modifier l’aspect du bois. Ceux-ci ne le protégeront pas (il faudra donc mettre une protection par la suite), et seront donc purement esthétiques :

– Bois fumé : le bois semble plus ancien. Pour le chêne par exemple, il est plus foncé et gris, comme un vieux plancher qui a vécu sans protection.

Bois vieilli : ici ce n’est pas la teinte qui change mais l’aspect global. Les planches sont volontairement entrechoquées et usées pour un effet plus ancien.

– Bois vieilli à l’ammoniaque : globalement le même effet que bois fumé, mais ici le traitement est fait à l’ancienne directement sur place grâce à l’ammoniaque, qui va permettre de faire grisé le bois.



Une finition satinée ou mate ?

Le choix de finition est important pour obtenir le rendu désiré. Outre les teintes, il y a également la question de la brillance du sol.

La finition satinée renforce la capacité du parquet à refléter la lumière et donc d’obtenir une meilleure luminosité générale dans les logements sombres. Cette finition rappellera d’avantage l’aspect ciré, et aura donc un côté plus ancien.

La finition mate, quant à elle, va créer une ambiance chaleureuse en diminuant la luminosité du sol. Elle gardera davantage l’aspect brut et naturel du bois.